La pose d‘un escalier droit est un travail assez facile si vous décidez de la faire vous-même. Il suffit de se munir des bons matériaux et de bien suivre la notice. En général, un escalier droit se vend toujours en kit et avec une notice bien claire pour faciliter son installation. Contrairement à cela, vous pouvez assembler vous-même votre escalier en bois pour réduire le coût de matériaux. Avec quelques notions en bricolage, vous pouvez le mettre à l’endroit voulu parce qu’un escalier droit est le plus simple à poser parmi les différents types d’escaliers.
Préparation des limons et assemblage des marches
Pour commencer, il faut d’abord mesurer la hauteur à franchir du sol à la dalle haute. Si la hauteur de l’escalier dépasse la hauteur du sol de votre maison, vous pouvez raccourcir l’escalier. Sciez le bas des limons et supprimez une marche. Ensuite, positionnez les deux limons de l’escalier sur des tréteaux, en plaçant les faces entaillées vers le haut. Toutes les trois marches, repérez le milieu de marche et percez un trou de 6 mm de diamètre. Après, retournez les limons et repérez les débouchés de perçage. Placez ensuite le premier limon au sol avec les entailles visibles. Encollez ces derniers et emboîtez les marches une à une dans les entailles du limon avec un maillet.
Assemblage du garde-corps de l’escalier
Le garde-corps de l’escalier est constitué d’une main courante avec un ensemble de balustres verticaux et d’une lisse basse. À chaque extrémité, il se termine par u poteau d’appui. Pour effectuer son assemblage, il faut d’abord positionner la main courante sur des tréteaux. Ensuite, insérez un tourillon dans chaque trou percé sur la main courante et encollez l’extrémité des balustres et emboîtez-les dans les tourillons. Pour terminer, enchaîner par la fixation de la lisse basse au garde-corps en la positionnant sur les balustres. Bloquez l’assemblage par vissage.
Pose du tasseau de support et fixation
Le haut de l’escalier va reposer sur le tasseau fixé sur le chevêtre de la trémie. Percez le tasseau de la largeur de l’escalier en son milieu et à ses deux extrémités. Mesurez ensuite une épaisseur de marche et placez-le à ce niveau. Sans oublier de vérifier l’aplomb puis marquez les points de perçage au mur. Percez à l’aide d’un perforateur équipé d’une mèche à béton, placez des chevilles adaptées à la nature du support et vissez fermement le tasseau. Pour finir, posez l’escalier sur le tasseau, le côté accueillant la rambarde est placé vers le haut.
Installation et fixation sur le mur
Commencer par consolider la fixation de l’escalier en le chevillant dans le mur d’appui. Percez ensuite le mur en traversant le limon. Insérez ensuite une cheville à frapper et cheviller à l’aide d’un marteau. Enfin, encollez les caches destinés à masquer les vis d’assemblage et emboîtez-les. Pour ce genre de projet, il vaut mieux le faire à deux pour avoir un résultat optimal. Assurez-vous aussi que vous disposez d’un dégagement suffisant, 80 cm au minimum, en haut et en bas de l’escalier pour pouvoir y accéder confortablement.